dimanche 26 mai 2013

High Line






Comme je vous en avais parlé dans mon articles sur New York, lors de mon dernier séjour dans la ville, je me suis baladée sur la High Line.
J'ai vraiment trop aimé l'endroit pour ne vous en parler que dans un article général sur New York.

Un peu d'histoire pour vous expliquer l'endroit:

Au début du 20ème siècle, le quartier des abattoirs de Manhattan est saturé à cause de la circulation. Pour pallier aux nombreux accidents et aux encombrements de la route, la construction d'une voie ferré aerienne est commencée (en 1930). La ligne dessert seulement des entrepots.

Dans les années 50-60 la voie connait un déclin aux profits de la route et des camions et les trajets de la ligne s'ammoindrissent. En 1980 la ligne effectue son dernier trajet et la voie ferrée sera désaffectée laissant les herbes folles l'envahir. 

L'administration municipale décide de la démollir mais en 1999 deux riverais de la zone fondent "Les amis de la High Line", qui est une association à but non lucratif servant à la sauver de la fameuse voie de la destruction et à la réaménager en espace public de quartier. Ils suggèrent donc un parc urbain suspendu.

 Avec le soutien des membres du quartier, les membres de l'association obtiennent l'autorisation du maire en 2004 et reçoivent un financement de la ville. Malgré le délabrement de surface, la structure est en bon état. Elle est donc mise à nu, reparée et repeinte. Pour permettre l'accès, de nombreux escalier, rampes et ascenseurs sont installés à divers endroits le long de la ligne. Divers plantations sont installées ainsi que des bancs, tables, chaises et terrasses.

La High Line est le toit vert le plus grand au monde, il permet d'avoir jusqu'à 80 % à la rétention des eaux de pluie, corrige l’effet d’îlot de chaleur et fournit de l’ombre, de l’oxygène ainsi qu’un lieu d'habitation pour les oiseaux et les insectes. La High Line est un lieu permettant une régénérescence de la nature à New York.
(wikipedia)

Cette ancienne voie ferroviaire est un véritable havre de paix dans la ville qui ne dort jamais. Les locaux et touristes viennent s'y détendre pour profiter des journées ensoleillées, de la fraîcheur de l'endroit (bon quand j'y étais en avril il y avait pas encore besoin de se trouver des coins frais dans New York mais je vous dirais ça en rentrant de la semaine que je vais y passer en plein mois de juillet!), des bancs et banquettes mis à disposition et simplement de s'y balader.
C'est un coin vraiment pleins de charme et agréable.


Je vous le recommande vivement si vous vous baladez dans le coin :)















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire